mardi 21 octobre 2008

Journée de la pomme de chez nous....

Donc nous nous sommes lancés dans une année de défis...

- Défi énergie: réduction de notre consommation d'énergie à l'école.
- Déplacement scolaire: réorganisation du ramassage scolaire, organisation de patrouilleurs scolaires et zone de dépose minute à l'entrée de l'école.
- Effet de jeune... contre effet de serre: des petits gestes pour notre climat.

C'est par ce dernier point que nous débuterons cette année de sensibilisations et d'actions. Nous nous mobiliserons quatre fois pour accomplir un geste simple qui diminue la production de gaz à effet de serre. De nombreuses autres écoles s’attèleront elles aussi au même moment à la réalisation du même geste symbolique. En effet, plus nous serons nombreux à réaliser des éco-gestes plus le gain pour le climat sera important !
Si vous voulez vous informer sur cette campagne surfez sur www.effetdejeunes.beVendredi, venez déguster une merveilleuse pomme de chez nous à 10h00 et savourer de bonnes pâtisseries durant l'après-midi, faites par les enfants.
Quand je dis des pommes de chez nous, je ne plaisante pas. Nous devons remercier, madame Catherine et Grany, un surnom prédestiné pour cette générosité qui ont donné gracieusement les pommes de leur jardin.

Alors à vos pommes...

1 commentaire:

  1. Monsieur Eric!

    Je n'ai pas trouvé le moyen de vous envoyer un mail donc je me permets un petit commentaire. Je viens de parcourir votre blog et je trouve très chouette les actions liées au dévelopement durable que vous mettez en place à l'Institut Champagnat. Je tenais à vous en féliciter. Je m'apelle Damien Rixen et je travaille à la Gerbe AMO. Depuis le début de l'année scolaire, nous nous sommes lancés dans un ambitieux projet de Quartier concernant le dévelopement durable initié par l'IBGE et qui concerne aussi bien les habitants du quartier que les commercants, associations ou écoles de Helmet. Durant un an, à partir de novembre 2008, Helmet et ses usagers vont profiter d'une série d'animations ( exposés, visites, formations,..) autour des thèmes du développement durable: mobilité, déchets, biodiversité, énergie... Des actions de sensibilisations, des actes concrets seront également mis en place, afin de faire d'Helmet un quartier florissant, convivial, respectueux de l'environnement et des ressources naturelles.

    Le rôle de la Gerbe AMO dans ce projet sera de sensibiliser les jeunes du quartier ( l'idéal serait de créer un groupe de jeunes qui participeraient et réfélachiraient aux actions) et de travailler avec les écoles.

    Etant donné que vous mettez déja pas mal d'actions citoyenne en place, il serait peut être interessant que l'on puisse se rencontrer afin d'essayer de voir comment on pourrait fédérer les différentes énergies ( c'est le cas de le dire).

    Si cela vous interesse, je vous signale également qu'une présentation de notre projet aura lieu le mercredi 5 novembre 2008 à l'Atrium de Helmet ( rue Richard Vandevelde 25 à 1030 Schaerbeek)à 20 heures. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer l'invitation par mail. Il suffit que vous me transmettiez votre adresse. La mienne est lagerbeamo@busmail.net

    RépondreSupprimer