mercredi 17 décembre 2008

Dernière semaine

Nous y voilà, déjà une représentation du soldat rose derrière nous.
Bravo à tous les enfants qui ont participés à ce merveilleux spectacle. Sans eux, rien ne serait possible.Merci aussi aux nombreux papas et mamans qui ont assistés au spectacle ce lundi soir.
Alors donc, en primeur voici une première série de photos du "Soldat rose" made in Champagnat.
Nous vous donnons rendez-vous jeudi à 18h00 pour la dernière représentation. Il reste quelques places, ne traînez pas...

jeudi 27 novembre 2008

Les mains dans la terre

Malgré le temps froid et chagrin, les élèves de madame Catherine ont poursuivi leur tâche de jardinier. Monsieur Eric avait enfin fini le montage de toutes les jardinières. Il ne restait plus qu'à les remplir.Mais attention pas n'importe comment. Trois étapes sont nécessaires pour préparer au mieux les jardinières qui accueilleront les plantations. Mais ce seront les enfants eux-mêmes qui vous l'expliqueront dans un prochain article..Donc, les bacs sont presque pleins. Dès que la terre se sera tassée, les enfants verront s'ils doivent ajouter du terreau.
Merci à eux et à madame Catherine pour leur participation efficace.

samedi 22 novembre 2008

Un dimanche dans la terre...

Dimanche 16 novembre 2008, équipés de bottes, gants, vêtements chauds et pelles, madame Catherine, son frère, le mien, mon beau-frère et moi pénétrons dans une propriété où un maison en construction est entourée de monticules de terre. La propriétaire, nous a gentillement proposé de venir prendre la quantité de terre qu'il nous faut pour remplir les jandinières. En essayant de ne pas tomber dans la boue abondante, nous remplissons brouette après brouette.Nous les vidons ensuite dans une remorque qui nous permettra de transporter la terre jusqu'à l'école.
Après deux voyages bien chargés, l'après-midi touche à sa fin et l'obscurité nous force à nous dépécher. Toute la terre est descendue dans la cour de récréation à l'aide d'une brouette, sous l'escalier. Un petit coup de brosse sur le trottoir et voilà une journée bien remplie qui se termine.C'est fourbus par les efforts et un peu par la soirée de la veille que nous rentrons chacun chez nous. Merci à tous pour ce coup de main.

mercredi 19 novembre 2008

5A Champion

La semaine dernière, s'est déroulé le traditionnel "Tournoi de Foot". Nous avons pu assister à de très beaux matchs interclasses. Certains élèves ont montré de très bonnes aptitudes. Hicham a reçu le prix du meilleur joueur du tournoi. Bravo.
Mais il faut féliciter les élèves de Mr Rosière qui ont décroché la victoire au terme d'un match à rebondissements contre la classe de Mme Titeux. C'est derniers ont aussi réalisé un très beau tournoi.Nous ne devons pas oublier les élèves de 3e et 4e se sont disputés la médaille de bronze. Bravo au 4e, ils ont de bons espoirs pour l'an prochain.

mardi 11 novembre 2008

Et les jardinières???

Les petits de 1e et 2e les attendent avec impatience,... ils sont là,... bientôt dans la cour de récréation,... plus que 2 tonnes de terre, terreau et argex.Après des murs peints de mille couleurs, voici les cubes de verdures. Ils offriront encore un nouvel air à notre cour de récréation. Ils permettront de créer des espaces verts, des espaces calmes et de espaces de jeux actifs. Petit à petit votre cour de récré se transforme... pour vous et grâce à vous.
Merci aux élèves de 4e, 5e et 6e année qui ont participé à la construction de ces volumes.

dimanche 2 novembre 2008

Et demain alors...

Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons tous prendre de bonnes résolutions. C'est comme cela que l'on dit, n'est-ce pas?...
Nous allons montrer l'exemple à l'Institut, tous ensemble, des plus petits au plus grands.Dès demain, tous les lundis, nous, enfants et enseignants mangerons à la collation de 10h00 un fruit. Attention pas n'importe quel fruit, un fruit de chez nous si possible.Pour certains d'entre-nous ce sera une nouvelle habitude, pour d'autres comme les enfants de la classe jaune, chez madame Régine, c'est déjà un routine. Ils mangent des fruits tous les lundis. Les grands-frères et les grandes-soeurs et les autres n'ont qu'à suivre le mouvement...

7.920 gr d'économie Félicitation

Des pommes, des pommes et encore des pommes... Vendredi dernier vous en avez lavées, épluchées, coupées, cuites et surtout mangées. Elles étaient toutes belges. Vous avez tous et toutes permis en mangeant ces pommes et pas d'autres de diminuer les émissions de gaz toxiques. C'est peut-être une goutte d'air pur dans cet océan gris de fumées. Mais c'est surtout encore un geste qui compte, c'est 7920gr de CO² qui n'ont pas fini dans l'atmosphère. Alors bravo à tous...Et maintenant lorsque vous achetez un fruit au supermarché..., lisez l'étiquette et si cela vient de trop loin... Laissez-le dans l'étalage.

samedi 1 novembre 2008

Un petit quelque chose avant les répétitions

Dernière ligne droite avant le spectacle de Noël... Il va falloir s'accrocher... Mais avant, une petite tâche incombe encore aux élèves de 5e et 6e. Comme expliqué dans les articles précédents, nous sommes résolument tournés vers l'avenir de notre planète. Donc pour mieux percevoir la nature, les 1e et 2e année primaires ont décidé d'installer une petite parcelle de verdure dans notre espace de béton. Ils vont entretenir et cultiver 7 parcelles d'un mètre carré dans la cour de récréation. Mais pour réaliser ce projet, ils ont besoin de l'aide des grands pour construire ces jardinières. Alors dès lundi, nous délaisserons les stylos et les cahiers pour des scies et des vis, nous construirons les bacs dont ils ont tant besoin. Et durant cette semaine, vive la géométrie...

mardi 21 octobre 2008

Journée de la pomme de chez nous....

Donc nous nous sommes lancés dans une année de défis...

- Défi énergie: réduction de notre consommation d'énergie à l'école.
- Déplacement scolaire: réorganisation du ramassage scolaire, organisation de patrouilleurs scolaires et zone de dépose minute à l'entrée de l'école.
- Effet de jeune... contre effet de serre: des petits gestes pour notre climat.

C'est par ce dernier point que nous débuterons cette année de sensibilisations et d'actions. Nous nous mobiliserons quatre fois pour accomplir un geste simple qui diminue la production de gaz à effet de serre. De nombreuses autres écoles s’attèleront elles aussi au même moment à la réalisation du même geste symbolique. En effet, plus nous serons nombreux à réaliser des éco-gestes plus le gain pour le climat sera important !
Si vous voulez vous informer sur cette campagne surfez sur www.effetdejeunes.beVendredi, venez déguster une merveilleuse pomme de chez nous à 10h00 et savourer de bonnes pâtisseries durant l'après-midi, faites par les enfants.
Quand je dis des pommes de chez nous, je ne plaisante pas. Nous devons remercier, madame Catherine et Grany, un surnom prédestiné pour cette générosité qui ont donné gracieusement les pommes de leur jardin.

Alors à vos pommes...

jeudi 9 octobre 2008

Pour vous donner envie...

Auditions...

39 jours déjà, l'automne peint les arbres de couleurs chaudes, les trottoirs se couvrent d'un tapis de feuilles... et père Noël se bat avec Saint Nicolas et les citrouilles d'Halloween pour garder sa place sur les étalages des grands magasins.
A l'Institut, Noël n'a pas de soucis à se faire, il a toujours notre préférence.
Mais pourquoi donc je vous parle de Noël le 9 octobre...? Et bien c'est que le spectacle que nous présenterons lors de cette fête se répare longtemps avant.Mardi 14 octobre auront lieu les premières auditions pour le rôle du soldat rose, de la voix du grand magasin et de Joseph. Les candidats recevront aujourd'hui ou demain les textes qu'ils devront présenter pour prétendre jouer un des rôles principaux.
Alors bonne chance à tous...

jeudi 2 octobre 2008

Tous à vélo, mais sur un vélo en BON état....


En raison des conditions climatiques, mardi 10 octobre, les élèves ont fait deux groupes pour l'activité cycliste. L'un entraînait son endurance avec monsieur Nijs, l'autre entretenait les vélos avec moi.
Nous avons analysé la façon d'entretenir les roues de nos vélos. Ce ne fut pas sans peine pour certains. Les freins et le dérailleur arrière ont posé quelques problèmes mais tous purent démonter et remonter roues, pneus et chambre à air.
La semaine prochaine on s'attaquera aux...

mardi 30 septembre 2008

Semaine d'immobilité...

Et oui, vous avez donc constaté que cette fin de semaine de la mobilité s'est transformé en immobilité. Une petite déchirure dans le dos m'a forcé à rester calme, trop clame... Mais je suis de retour.Le cours d'éveil artistique est maintenant bien lancé. Voici les quelques premières œuvres sur le thème de l'eau qui ont été réalisées par les 4eB.

vendredi 12 septembre 2008

Semaine de la mobilité

Voilà, l'année est maintenant vraiment commencée et nous avons tous trouvé notre place. Il est grand temps de se lancer les défis de l'année. Le premier de ceux-là est « la semaine de la mobilité ». Il concerne toutes les classes de la section primaire. Dès lundi, les activités auront comme thème: la mobilité. Lors des cours d'éducation physique avec monsieur Nijs , vous améliorerez vos aptitudes à la conduite cycliste. Les cours d'éveil artistique eux prendront l’allure de permis de conduire puisqu'on y verra les principales règles de circulation pour les piétons et les cyclistes. Alors à vos vélosJe rappelle à tous qu’il faut apporter son vélo lors des cours d’éducation physique. Vérifiez dans l’agenda de l’institut. Si vous n’avez pas de bicyclette, tentez tout d’abord d’en avoir une à prêter auprès d’un membre de votre famille où un ami. Si malgré cela vous n’en trouvez pas, je vous en prêterai une dans la mesure de nos disponibilités.
Monsieur Nijs et moi, vous attendons tous en selle dès lundi.

mercredi 3 septembre 2008

Du nouveau pour bientôt...

Voilà, après de nombreuses promesses le site de l'Institut Champagnat se met aux couleurs de sa fresque. Vous pourrez bientôt y retrouver de nombreuses rubriques avec tous les renseignements concernant votre école, son fonctionnement, ses règles, ses aventures... www.champagnat.be

dimanche 31 août 2008

10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 ...

Derniers rayons de soleil, dernier dimanche de ce congé d'été... Mais quel plaisir de retrouver tous ses camarades de classe, ses enseignants, son école, n'est-ce pas?

Enfin, j'imagine que vos cartables sont bouclés, les crayons taillés, les stylos rechargés,... N'oubliez pas une collation saine ainsi qu'un repas de midi bien équilibré pour avoir de l'énergie toute la journée. Et oui, fini les repas sur le pouce, les pizzas devant la télé, les chips et les sodas.
"Bravo à ces 5 filles"
Il faut être au top pour réussir son année scolaire. Les J.O. sont terminés mais pour vous, ce sont les J.O. toute l'année. Alors en écolier de haut niveau, vous devez surveiller votre alimentation, vous entraîner régulièrement et profiter de longues nuits de sommeil.

Encore un petit rappel à tous nos vacanciers, laissez vos tongues et t-shirt à fleurs à la maison. Demain, vous devrez enfiler votre belle chemise blanche, votre pantalon et pull uni et chausser des souliers de ville.

A demain les enfants...

dimanche 24 août 2008

J -8


C'est fini, les plages de sable fin, les vents chauds, les sentiers de montagnes, les couchés de soleil interminable...
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez fait le plein d'énergie pour entamer au mieux cette année scolaire 2008 - 2009.

Dans 8 jours nous allons retrouver à l'Institut. Evidemment, certains nous ont quittés, d'autres entreront à l'Institut pour la première fois.
Alors,... Bonne route à ceux qui nous quittent. Je pense particulièrement à la promo 2007 2008, à monsieur Lison et madame Geneviève. Mais surtout bienvenue à tous ceux, enfants, parents et enseignants qui nous rejoignent.

Du nouveau pour cette année, vous pourrez consulter l'agenda 2008 - 2009 de l'Institut. Vous y trouverez toutes les dates importantes, fêtes, réunions, activités, sorties de classe, ...

Profitez bien de cette dernière semaine, nous sommes impatients de vous retrouver.

mardi 1 juillet 2008

Au revoir et à bientôt...

Je vais clôturer cette année scolaire et souhaitant une bonne route à deux de nos enseignants qui ont choisi de découvrir d’autres enfants dans d’autres endroits. A bientôt Marc, nous te regretterons, que tes futurs élèves mesurent la chance d’avoir un « prof » aussi sympa que toi. Il en d’autres, bien plus loin que Woluwé qui vont avoir le bonheur de découvrir un petit bout de professeur qui en vaut dix. Geneviève nous penserons tous à toi l’an prochain, t’imaginant les mains pleines d’autres petites mains que tu auras le cœur d’aider en attendant que quelques lettres oblitérées d’un timbre indien viennent nous raconter ton aventure.
Bonne route à tous les deux.

CEB

Il est événement que je ne peux pas oublier, l’événement le plus important de la jeune vie d’un élève de primaire, il s’agit de la remise des diplômes de fin d’étude de base : le CEB.
Jeudi dernier, les élèves de 6e année qui avaient réussi les épreuves externes ont reçu le premier document officiel de leur scolarité. C’est avec une grande joie qu’au cours de la cérémonie les professeurs présents ont félicité les élèves qui vont l’an prochain faire leurs débuts en secondaire.
Ce fut aussi l’occasion de féliciter certain élèves qui ce sont fait remarqué dans certains domaine. Ce fut le cas pour Serge et ses connaissances dans le sport et surtout sa camaraderie, pour Savana qui fut depuis longtemps la meilleure sportive à Champagnat. Mais aussi pour Trimor et Edgar qui furent des élèves persévérants et travailleurs tout au long de leur scolarité. J’insisterais tout particulièrement sur ces deux derniers qui il y a peu sont arrivé en Belgique et qui à force de courage et de travail ont pu terminer avec les honneurs leur études primaires. Bravo à eux et tous les autres qui ont franchis pour la dernières fois les portes de l’Institut avec leur CEB en mains et le sourire aux lèvres.

C'est fini

Nous voici le 1er Juillet 2008, beaucoup de souvenirs se bousculent dans ma tête et quelques événements n’ont pas encore trouvés de place dans mes pages. Je vais donc tâché de palier à cela.
Lors de la dernière semaine d’école, vous avez déjà pu voir dans mes albums que les 1e et 2e années avaient décidé de transformer notre cour de béton en une plage de sable blanc où il faisait bon jouer avec de l’eau fraîche. Aux vues des images, ils se sont bien amusés. Ensuite, ce fût au tour des 6e années d’animer l’actualité de cette fin d’année en défiant la célèbre équipe de foot de professeurs sur le terrain de St Vincent à Evere. Ils passèrent à deux doigts, je devrais dire à deux goals de l’exploit. C’est au prix d’une lutte acharnée que les professeurs vinrent à bout de cette très belle équipe d’élèves. Mais la tradition fut préservée et les professeurs gagnèrent ce match sur le score serré de 2 à 1. Je tiens à féliciter cette équipe d’élèves qui fut sans aucun doute l’une des meilleurs que nous ayons rencontrée, vive, organisée et audacieuse, elle est n’a nullement déméritée.

mercredi 25 juin 2008

Le trésor perdu de Sacha

Aujourd’hui 24 juin, Sacha nous a envoyé un message. Il a un trésor pour nous mais il a perdu la clé. Pour la retrouver, on a dû chercher au centre de Bruxelles des personnes avec une punaise dans la semelle de leur chaussure. Il fallait réussir leurs épreuves: 15 passes avec une balle, une course-relais sur les escaliers devant la cathédrale, un quizz chez Manneken-Pis, un message codé sur la grand-place et des épreuves chez monsieur Aurélien.Quand un épreuve était réussie, on gagnait une clé. Quand on a eu toutes les clés, on est parti au parc. C’était chouette le parc!De retour à l’école, nous avons ouvert le trésor. Dans le coffre au trésor, il y avait une nouvelle lettre de Sacha. Il nous disait de chercher dans la ludothèque le vrai trésor. Enfin, nous avons trouvé de belles photos.Merci et bisous Sacha et merci à nos institutrices pour cette belle journée.

mardi 24 juin 2008

Concours de Fresque de l'UFAPEC

Dimanche 22 juin 13h00, je roule, un peu vite, sur l'autoroute de Liège. J'ai du retard. Madame le Directrice, quelques collègues, une maman et son enfant m'attendent peut-être déjà à Blégny. C'est là qu'a lieu la remise des prix du concours de fresque organisé par l'UFAPEC. Sortie numéro 36, direction Blégny et sa mine. Plus que quelques kilomètres de route de campagne. Les drapeaux de l'entrée de la mine apparaissent au loin. Mais où est l'entrée? Trop tard, je viens de la dépasser. Un petit demi tour plus loin et j’arrive à destination. Il y a beaucoup de voitures sur le parking. Ce doit déjà être commencé. Je me dirige vers l’entrée, guidé par le fléchage indiquant « UFAPEC ». « Eric, ouh ouh… » Ce sont madame Geneviève L, madame Catherine et madame Geneviève D qui me font signe. Elles sont déjà là et patientent en dînant au soleil sur un des bancs du parc. Albiona et sa maman dégustent un énorme sandwich à la terrasse de la cafétéria. C’est maintenant au tour de madame Haerten d’arriver. Nous sommes au complet.
Une signature, un petit badge nous identifiant et nous prenons place dans la grande salle face à l’écran qui sans doute servira à présenter les différents projets. Après un bref discours du représentant de l’UFAPEC, commence la présentation des différentes réalisations. L’une après l’autre les fresques des écoles défilent sur l’écran, mais pas encore la nôtre. On compte dans la tête, 13, il ne reste plus que deux écoles. Pas encore Champagnat. Ah ! C’est notre tour. Nous passons dernier dans la présentation. Mais bon, ce n’est que la présentation pas le résultat du concours.
« Le prix de « la collaboration école-famille » est décerné à l’école St Marguerite de Bouge. Tout le public applaudit. Le prix « le plus courtois » décerné à l’Institut St Begge d’Andenne et l’Ecole St Joseph de Liège ». Toujours pas de prix pour notre école. Mes mains deviennent moites, le stress augmente. Je me dis « Tout ce travail, c’est si beau, j’espère…. » Mais je n’ose pas le dire, superstition… « Le coup de cœur va à l’école St François d’Auvelais centre. » Toujours rien. Et nous… « Et maintenant le prix du Jury va à l’Institut Champagnat » Un tonnerre d’applaudissements nous accompagne. Nous nous levons et remercions l’assemblée. Des frissons traversent mon dos. Un large sourire apparaît sur le visage de chacun d’entre nous. Nous devons sûrement être tous un peu rouge.

Les gagnants sont invités à venir chercher les cadeaux qui récompensent ce travail. Livres, albums, jeux de société, visites de musée et animations scientifiques remplissent une grosse boîte que j’ai peine à porter, tellement il y a de belles choses.
Après un jus de fruit offert pour l’occasion, nous nous équipons d’un bleu de travail et d’un superbe casque jaune.
Nous voici fin prêts pour descendre dans les entrailles de la terre à la découverte d’un des métiers les plus difficiles au monde : mineur.
La visite fut très intéressante, l’ensemble de la journée riche en émotions. Nous empruntons pour la deuxième fois cette obscure cage qui nous remonte à la surface.
Il nous reste à ranger nos équipements de touristes à la mine et à nous dire au revoir. C’est comme à la fin de toute chose que l’on a aimée. On est content d’avoir réussi, d’être arrivé au bout, mais on voudrait que cela ne finisse jamais.
Je reprends ma voiture en direction Bruxelles. A peine le temps de se souvenir que déjà d’autres envies naissent, d’autres projets, d’autres aventures que je suis impatient de partager avec vous.

jeudi 19 juin 2008

Jeu du moulin et CEB

Le tournoi "Jeu du moulin" arrive dans sa phase finale. Certaines classes ont déjà leur vainqueur. C'est le cas de la 1/2b avec la victoire de Sahin, en 2a, c'est Océane qui s'est imposée, il en est de même pour Dudu en 5a. Les derniers matchs auront lieu demain à 10h00 dans la ludothèque et peut-être bien aussi à 12h10.

Les 3e et 4e ont visité aujourd’hui les entreprises Côte d’Or. Espérons qu’ils en ont laissé pour les autres.

Demain, deuxième jour des évaluations externes pour le CEB. Vous commencerez grammaire, conjugaison et analyse. Puis, ouvrez grand vos oreilles, ce sera le savoir écouter. En fin de matinée, un peu de math avec les solides et figures. Quel beau menu!

mercredi 18 juin 2008

Brevet cycliste



Aujourd'hui, les élèves de 6ème année ont passé les épreuves du brevet cycliste. Après vous avoir observés sur la chaussée, les accompagnateurs et monsieur Nijs ont délibéré.
De ce que j'ai pu entendre cela c'est assez bien passé. Les résultats vous seront communiqués lors de la remise des CEB.
J'en profite pour vous souhaiter bonne chance, demain commence les épreuves de fin d'année, et quelles épreuves... Courage à tous, durant les 6 jours qui arrivent, vous devrez être concentrés, calmes et positifs. Allez dormir tôt, nourrissez-vous convenablement, surtout le petit-déjeuner et tout ira bien.